Accueil > L’URCF > Hommage à Gilberte Salem

Hommage à Gilberte Salem

jeudi 21 avril 2011

Dans la nuit du 16 au 17 avril 2011, nous avons appris une très triste nouvelle : la camarade Gilberte Salem est décédée.

Gilberte fut une communiste très engagée dans la guerre de libération nationale du peuple algérien, assurant les missions que lui confiait la direction du Parti Communiste Algérien.
Elle fut la compagne du directeur d’Alger Républicain, le dirigeant communiste Henri Alleg ; dès l’arrestation de celui-ci par les autorités coloniales, elle mit sa très grande détermination à œuvrer sans relâche pour la libération de son mari et du militant victime des méthodes répressives les plus abjectes.

Gilberte était une communiste véritable, attachée à ce que son parti, le PCF, reste fidèle à son identité fondatrice et a ainsi combattu les conséquences du processus liquidateur.

Plusieurs d’entre nous travaillèrent à la Coordination Communiste dans les années 90 à ses côtés. Nous garderons le souvenir d’une camarade exigeante mais toujours juste, d’une grande modestie malgré son engagement remarquable de toute une vie. La vie militante, notre engagement dans l’URCF pour construire un nouveau parti communiste nous a éloignés, mais jamais nous ne l’oublierons !

Dans ce moment difficile, notre pensée se tourne vers le camarade Henri, vers ses enfants et petits-enfants, notre peine est à la mesure de l’affection que nous portons, comme tous les communistes, à Gilberte et à Henri.

Nous adressons nos condoléances et nos sentiments les plus fraternels à tous ceux qui ressentent le vide immense de la disparition de Gilberte.

URCF, le 19 avril 2011