Accueil > Jeunes de l’URCF > Les causes de la victoire de l’URSS sur le fascisme.

Les causes de la victoire de l’URSS sur le fascisme.

samedi 18 avril 2015, par lmartens

La victoire de l’Union Soviétique sur le fascisme dans la Grande Guerre Patriotique, dont nous allons fêter cette année le 70ème anniversaire, a suscité l’admiration de toute l’humanité progressiste. L’armée rouge, qui par sa lutte héroïque, plein d’abnégation s’est présentée pour le monde et sa jeunesse populaire et révolutionnaire comme l’armée libératrice et l’Union Soviétique comme sauveur de la civilisation et du progrès contre la barbarie fasciste.

Quelle a été la source de cette grande victoire de l’armée soviétique ?

Si l’armée soviétique a été en mesure d’accomplir avec succès son devoir devant la patrie et sa mission libératrice à l’égard des peuples d’Europe, c’est avant tout grâce au dévouement sans réserve des peuples de l’Union Soviétique et parce que la victoire a été assurée par l’ensemble du système politique et social du pays.

Le système socialiste, engendré par la révolution d’Octobre, a donné au peuple soviétique et à l’Armée Rouge une force imparable. A la suite de la victoire du socialisme en URSS et de la mise en œuvre réussie des plans quinquennaux du développement de l’économie nationale, la préparation du pays à la défense active est devenue possible. La victoire de la politique de l’industrialisation du pays et de la collectivisation de l’agriculture ont créé les conditions matérielles pour organiser la défense.

L’état multinational soviétique dans la situation des défis sans précédent de la guerre Patriotique s’est avéré invincible. Etant exemple d’un état multinational, créé sur la base du socialisme, l’Union Soviétique a eu comme source de sa force l’amitié inaltérable entre les peuples du pays. A coté du peuple russe, sur les fronts de la guerre patriotique se battaient héroïquement les ukrainiens et les biélorusses, les géorgiens et les arméniens, les ouzbeks et les turkmènes – tous les peuples du pays soviétique.

L’une de plus importante source de la force de l’Union Soviétique a été le rôle dirigeant du Parti Communiste dans les masses. Durant la guerre Patriotique le Parti Communiste a été l’inspirateur et l’organisateur de la lutte à l’échelle nationale contre les envahisseurs fascistes. En conséquence du travail d’organisation du Parti, tous les efforts du peuple soviétique ont été réunis et dirigés vers l’objectif commun.

La Grande Guerre Patriotique du peuple soviétique qui s’est terminée par la défaite de l’Allemagne fasciste et du Japon militariste, a été un tournant dans l’histoire de l’humanité. Aucun pays capitaliste, aucune armée ne pouvait résister aux attaques des féroces hordes fascistes armés jusqu’aux dents. Les peuples de l’Union Soviétique et son armée héroïque n’ont pas seulement résisté : ils ont surmonté et vaincu.

La victoire du peuple soviétique sur le puissant prédateur impérialiste a clairement montré au monde entier les avantages considérables du système socialiste sur le système capitaliste. Cette victoire a été l’un des résultats le plus important de la lutte entre les deux systèmes, qui a divisé le monde à la suite de la première victorieuse révolution prolétarienne.

La grande victoire de l’Armée Soviétique a non seulement contribué aux peuples de plusieurs pays d’Europe et d’Asie à se débarrasser du joug des oppresseurs, mais elle les a également inspiré à poursuivre leur lutte pour un système nouveau, un système juste, sans les capitalistes ni les propriétaires fonciers. C’est là où est la plus grande portée mondiale de la victoire historique du peuple soviétique dans la Grande Guerre Patriotique.

Pour toujours, restera dans la mémoire des peuples l’image du soldat soviétique qui avec son sang, son courage et son talent militaire a sauvé le monde de la ruine et de la destruction.